En tant que modèle de shibari, il est important de prendre certaines mesures pour garantir votre confort et votre sécurité pendant la séance. Voici quelques conseils pour vous préparer à une séance de shibari en tant que modèle :
1. Choisissez un·e partenaire de confiance : il est important de travailler avec un·e partenaire expérimenté·e et respectueux·se qui prendra le temps de discuter de vos limites, de vos préférences et de vos craintes avant la séance.
2. Établissez une communication claire : discutez avec votre partenaire des signaux que vous utiliserez pour communiquer tout inconfort ou douleur non souhaitée pendant la séance. Convenez aussi d’un mot de sécurité (safeword) pour signaler que vous voulez que la séance s’arrête immédiatement.
3. Habillez-vous confortablement : portez des vêtements prêt du corps, confortables et souples afin de faciliter les mouvements pendant la séance. Évitez les tissus qui peuvent frotter ou irriter votre peau, ainsi que les tissus glissant, sur lesquels la corde accrochera difficilement. Évitez aussi les vêtements avec armature : soutien-gorge à baleines renforcées, guêpière, corset …
4. Échauffez-vous : vous pouvez faire des étirements légers pour vous échauffer et vous détendre avant la séance. Cela peut vous aider à vous sentir plus à l’aise et à prévenir les blessures musculaires ou articulaires. Un peu de méditation et de recentrage sur l’instant présent sera un plus.
5. Hydratez-vous : buvez beaucoup d’eau pendant la journée avant la séance pour éviter la déshydratation et les crampes. Cela aide aussi à prévenir ou à diminuer les éventuelles conséquences d’une compression nerveuse. Attention, buvez le matin et jusqu’à deux heures avant la séance, pas cinq minutes avant.
6. Prenez vos précautions : et donc, pensez à faire un petit tour aux toilettes juste avant.
7. Discutez de la position : communiquez avec votre partenaire sur la position dans laquelle vous serez attaché·e et assurez-vous que vous y serez à l’aise et que vous pourrez y respirer (à peu près) normalement. Si vous êtes dans une position inconfortable ou qui vous comprime trop la poitrine, n’hésitez pas en cours de séance à le signaler à votre partenaire, mais après un délai de 20-30 secondes afin de laisser à votre corps (et votre esprit) le temps de s’habituer à la position. A moins de douleur franche, essayez de ne pas réagir trop vite aux sensations inconnues.
Quant aux moments de respirations difficiles, il suffit juste parfois de passer en respiration ventrale. Apprenez à la faire à la maison, c’est facile et cela rend de grand service. Autre possibilité : apprenez à respirer « par les cheveux » ou « par les oreilles » (blague d’attacheur / attacheuse)
8. Prévoyez une période de récupération : vous aurez sans doute besoin de temps après la séance pour vous reposer et vous remettre de vos émotions et sensations. Profitez du moment, enroulé·e dans un plaid par exemple, « l’after care » fait aussi partie de la séance. Vous pouvez également prendre un bain chaud ou utiliser une compresse froide pour soulager les muscles endoloris.
En suivant ces conseils et en travaillant avec un partenaire de confiance, vous pouvez profiter d’une séance de shibari en toute sécurité et dans le respect de vos limites.