Conseils pour APPRENDRE À LA MAISON

– – – Adage : « La répétition fixe la notion » – – –

Voici une liste de conseils, qui seront ensuite développés ci-dessous :

1- Exercez-vous régulièrement en dehors des cours.

2- Faites des exercices de « visualisation ».

 

3- Si vous souhaitez travailler ponctuellement votre technique, dites-le clairement à votre partenaire.

4- Gardez vos cordes à portée de main dans votre vie de tous les jours.

5- Dès le début de votre apprentissage, même tout·e débutant·e, coupez une de vos cordes de 8 mètres.

6- Prenez le réflexe de toujours sortir vos ciseaux de sécurité, à chaque séance.

 

Développements :

  • Exercez-vous régulièrement en dehors des cours. Une à deux fois par semaine serait parfait, et plus si vous le pouvez.

  • Faites des exercices de « visualisation » des patterns appris. Dans le métro, le bus, lors du repas dominical dans la belle famille … visualisez dans votre tête le passage des cordes, étape après étape, afin de bien mémoriser.

  • Si vous souhaitez travailler ponctuellement votre technique, soyez clair·e avec votre partenaire. Dites-lui « j’ai besoin de m’exercer, sans intention, sans jeu » afin d’éviter que celui/celle-ci attende en vain de l’intention, de l’émotion … que vous ne pourrez lui donner tout occupé·e que vous êtes à gérer votre mémoire, vos doigts, les tensions des cordes, etc.

    Bref, évitez les malentendus entre vous deux, et proposez lui aussi et bien sûr des séances de jeux lors desquelles je vous conseille de mettre votre cerveau de coté. Dans les sessions de jeu, laissez vous guider à l’instinct sans vouloir reproduire absolument les « exos du prof ». Petit à petit, à force de pratiquer, votre technique infusera vos séances d’impro, pour votre plus grand plaisir à tous·tes les deux.

    Et donc, si vous êtes OK pour une séance « exercices », placez votre partenaire devant Netflix et Go ! Vous avez devant vous une heure de « je fais, je défais et je refais ».

  • Gardez vos cordes à portée de main dans votre vie de tous les jours. Ne les rangez pas dans un tiroir, un placard, ou dans un sac, lui-même enfermé dans une valise au fond d’une cave dont vous ne retrouvez plus la clef.

    Vous avez compris l’idée : plus vous aurez de gestes à faire pour attraper vos cordes, moins il vous viendra à l’envie de les prendre (#motivation). Si vous les laissez posées sur le canapé ou accrochées négligemment quelque part dans la cuisine, vos cordes vous feront de l’oeil et vous donneront encore plus envie de les prendre n’importe quand, même juste 15 minutes … pour une session rapide et improvisée avec votre partenaire, ou bien vous lancer dans un exercice rapide sur vous-même, juste pour manipuler de la corde pendant que le repas mijote. Comme je le répète souvent en cours : « Vos doigts deviendront plus intelligents que vous ». Saisissez alors n’importe quel prétexte pour leur donner à manger de la corde au kilomètre, seule manière de progresser.

  • Faites le pas dès le début : coupez une de vos cordes de 8 mètres afin d’obtenir une demi-corde et deux petits bouts. Ces trois cordes, plus courtes, sont indispensables à l’apprentissage.

    Bien souvent, lorsqu’on achète ses premières cordes, il y a une barrière mentale à franchir qui consiste à couper une corde neuve. Mais, lorsqu’on s’entraîne à la maison (et lorsque l’on joue aussi, d’ailleurs) on est toujours confronté·e à des cordes trop courtes, et quasiment à chaque session. N’imaginez pas vous en sortir en rajoutant à votre première corde de 8 mètres une autre corde de 8 mètres alors que vous n’avez besoin que de 50 centimètres pour terminer votre pattern. Vous allez galérer à ranger tout ça, et faire de l’impro subie et non de l’impro choisie.

    Après, bien sûr, c’est vous qui voyez. Mais tous·tes les attacheurs/attacheuses expérimenté·e·s ont des demi-cordes et des petits bouts dans leur set de base.

  • Et, puisque l’on parle de set de base : Une paire de ciseaux de sécurité et à portée de main est obligatoire, même lorsqu’on ne fait que s’entraîner gentiment. Faites en sorte que de sortir vos ciseaux devienne un réflexe, sans y penser, afin d’éviter « d’oublier » lorsque vous jouer vraiment (#ConditionnementPavlov). Sortir ses ciseaux en shibari, c’est comme de mettre sa ceinture de sécurité en voiture : c’est la fois où on ne la mettra pas qu’arrivera l’accident. On parie ?

Sur ce, bonnes cordes,

D’Ange.

Partager l'article :

articles en lien :

ÉROS CAFÉ 27 novembre

🩷 Cette fois-ci, dans notre deuxième Eros Café spécial « Tutos et Scénarios », et si nous parlions de … privation sensorielle, scénarios D/S, trampling, fessée, tickling, orties, esclavage sexuel,

Agenda BDSM Paris

Mercredi 20 novembre – MUNCH EN NON MIXITÉ QUEER : https://fetlife.com/events/1630918   Mercredi 20 novembre – SUCCUBES RÊVERIES TRANSLUCIDE : https://fetlife.com/events/1629102   Mercredi 20 novembre – MUNCH DÎNER DÉBAT « BDSM ET