Entretenir ses cordes / Partie 2 : Nettoyage, désinfection et désodorisation

Cet article est une traduction et adaptation de plusieurs publications sur ce sujet, et en particulier du guide de Douglas Kent « Care and Feeding of Your Douglas Kent Jute Rope »
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0351/1933/files/JuteCare.v.4.00.pdf
J’y ai rajouté mes habitudes et mon expérience personnelle. Vous trouverez essentiellement des indications pour les cordes en jute, celles que j’utilise.

Dans la première partie https://www.corpsacordes.fr/entretenir-cordes-1-prevention-reparation/ ont été donnés quelques conseils pour la Prévention et la Réparation des dommages physiques sur les cordes en jute.

Cette deuxième partie traite spécifiquement des différentes méthodes pour les nettoyer, désinfecter et désodoriser … du mieux possible. Il n’y a pas de méthode miracle pour rendre à vos cordes leur virginité d’origine à 100%.

1- Introduction

La corde de jute est poreuse et ne peut être nettoyée facilement, donc la meilleure stratégie est d’éviter de la salir. Vous pouvez choisir d’évitez le contact avec les fluides corporels, mais aussi les zones du corps à odeur persistante qui n’auraient pas été lavées avant la séance : aisselle, entrejambe, anus, zone entre les orteils.
Cependant, jouer avec une corde passant sur l’entrejambe, l’anus, entre les orteils … peut se révéler délicieux. Donc jouer avec ces zones est une question de choix.

Par ailleurs, une petite cérémonie de toilettage du / de la modèle par l’attacheur / attacheuse pourrait très bien être un moment partagé à deux. Il n’est pas inhabituel au début d’une séance de massage que la personne qui masse passe une lingette sur les pieds et entre les orteils de la personne à masser, et cela se fait de façon tout à fait naturelle. Pourquoi ne pas faire de même pour une séance de shibari ?

Néanmoins, pour réduire la contamination des cordes, on peut :

  1. Limiter, donc, le contact de la corde de jute avec le vagin / l’anus / etc (ne pas le faire à chaque fois, par exemple).
  2. Attacher le / la modèle en vêtements ou sous-vêtements.
  3. Utiliser une corde synthétique (plus facile à laver) dédiée pour les attaches d’entrejambe.

Ci-dessous, vous trouverez différentes méthodes pour nettoyer, désodoriser et désinfecter vos cordes. Les méthodes sont classées par ordre décroissant en partant du plus grand bénéfice (et du moindre effort/dommage pour la corde).

2- Utilisation des micro-ondes

Le jute a une température d’auto-inflammation de seulement 107°C. Placer le jute dans un four peut alors être dangereux, même à des réglages très bas. Ainsi, traiter le jute avec de la chaleur se fait de manière plus sûre avec un four à micro-ondes.

Les micro-ondes ciblent l’humidité. Ainsi, les « zones à problèmes » sont mieux traitées sans surchauffer la fibre par elle-même.

Les micro-ondes ont les effets suivants :

  • Elles adoucissent la corde en séchant les cellules.
  • Elles éliminent l’excès d’eau et d’humidité.
  • Elles désinfectent des bactéries en faisant bouillir l’eau contenue dans les parois cellulaires de celles-ci.
  • Elles désodorisent en partie la corde, et en particulier en faisant bouillir les hydrocarbures (JBO) utilisés dans la fabrication des cordes en jute et souvent responsables d’odeurs.


A savoir : Les micro-ondes n’éliminent pas les virus.

Pour nettoyer et désodoriser vos cordes avec un four à micro-ondes :

  1. Placez une corde enroulée uniformément dans une assiette.
  2. Remplissez une tasse de taille moyenne aux 3/4 avec de l’eau froide. Changez l’eau pour chaque nouvelle corde afin de recommencer à chaque fois avec de l’eau fraîche.
  3. Placez la tasse au centre de l’assiette.
  4. Placez l’assiette, la tasse et la corde dans votre four à micro-ondes.
  5. Réglez celui-ci à environ 800 W et mettez le en marche pendant 4 minutes.
  6. Si vous souhaitez passer au micro-ondes la même corde une deuxième fois, laissez-la à l’air libre (idéalement à 50 % d’humidité relative) pendant 24 heures avant de répéter les étapes 1 à 5.

La corde de jute sortira du micro-ondes sensiblement plus sèche, mais réabsorbera l’eau de l’atmosphère, juste ce qu’il faut, au cours des heures suivant le traitement.

3- Congélation

Certains virus et bactéries sont sensibles au gel. Par exemple, le virus VIH ne peut survivre à la congélation dans un environnement oxygéné.

Mais vous savez sans doute que bien des virus ont évolué pour survivre à la congélation, même si certains connaissent un taux de mortalité de 90 % à la congélation, dès le dégel, les survivants se multiplient et prolifèrent avec encore plus de vigueur qu’avant le gel.

Cependant, cette mortalité (jusqu’à 90%) survient à partir d’un cycle de gel-dégel (et non en fonction de la durée du gel). Ainsi, la meilleure stratégie pour tuer les virus est de les geler-degeler plusieurs fois d’affilée. En supposant un taux de mortalité de 90 % par cycle de congélation-décongélation, deux cycles tuent 99 % des virus ; trois cycles 99,9 % ; cinq cycles 99,999 %.

Pour geler votre corde :

  1. Passez votre corde au four à micro-ondes pour enlever tout excès d’eau …
  2. … puis placez là dans un sac hermétique pour congélation.
    • Nota 1 : Le sac hermétique maintient la corde propre et empêche la corde d’absorber les « odeurs de réfrigérateur ».
    • Nota 2 : L’air a une faible capacité thermique, ce qui en fait un isolant efficace, mais, dans ce contexte spécifique, cela est génant. Donc, moins il y aura d’air dans votre sac de congélation, plus la corde gèlera rapidement.
  3. Placez votre corde au congélateur.
  4. Retirez la corde une fois qu’elle est complètement gelée.
  5. Laissez la corde se dégeler complètement.
  6. Pour une élimination complète des virus, faites le cycle de congélation-décongélation trois ou quatre fois d’affilé, sans pause entre la déongélation et la recongélation.

4- Lumière UV

Le soleil est reconnu depuis longtemps comme un désinfectant naturel qui tue les bactéries et dénature les virus grâce à la composante UV-C de sa lumière. Cependant le verre ordinaire des fenêtres bloque 90 % de ces UV-C. Ainsi, si la lumière du soleil passe à travers une vitre et éclaire les cordes, l’effet de stérilisation est largement annulé. Tout au plus, la lumière directe du soleil va faire sécher la corde, ce qui est dommageable pour celle-ci.

Par ailleurs, la stérilisation à la lumière UV nécessite une exposition directe pour être efficace. La forme cylindrique, opaque et à trois brins de la corde aura tendance à empêcher l’application de la lumière UV sur toute la surface de la corde. Les micro-organismes enfouis dans la corde ne seront alors que peu affectés.
Et donc, comme l’éclairage de la lumière UV sur une corde est très inégal et qu’ainsi la procédure d’exposition à la lumière n’est pas efficace à 100%, il faudra utiliser la lumière UV comme moyen de désinfection supplémentaire plutôt que comme méthode principale.

Pour désinfecter votre corde à la lumière UV :

  1. Posez votre corde sur une surface propre.
  2. Exposez la corde à la lumière directe du soleil, fenêtre ouverte.
  3. Tournez régulièrement la corde afin que la lumière frappe tous les côtés.

5- Bicarbonate de soude

Le jute est une fibre naturelle très poreuse. En tant que tel, il absorbe facilement les odeurs.
Vous pouvez la plupart du temps retirer les mauvaises odeurs de votre corde en la passant au four à micro-ondes, en la congelant et/ou en appliquant de la lumière UV comme nous l’avons vu dans les sections précédentes.

Cependant, si vous souhaitez désodoriser votre corde encore plus en profondeur, utilisez du bicarbonate de soude, et pas de la levure chimique, qui contient aussi des additifs.

A savoir : plusieurs traitements (jusqu’à 4) avec de plus petites quantités de bicarbonate de soude sont plus efficaces qu’un seul traitement avec une plus grande quantité.

Pour désodoriser votre corde avec du bicarbonate de soude :

  1. Placez votre corde déroulée dans un sac ziplock. Le sac doit être suffisamment grand pour que la corde ne soit pas écrasée et puisse bouger librement.
  2. Pour un seul traitement sur une corde, il faut environ 90 g de bicarbonate de soude.
    • Décidez du nombre de traitements que vous souhaitez faire et doser votre bicarbonate de soude en conséquence.
    • Deux traitements de 45 g sont plus efficaces.
    • Trois de 30 g plus efficaces encore.
  3. Saupoudrer la levure chimique dans le sac, directement sur la corde.
  4. Assurez-vous de couvrir autant de surface de corde que possible.
  5. Scellez le sac ziplock en laissez suffisamment d’air dans le sac pour que le bicarbonate de soude puisse se répartir uniformément dans celui-ci.
  6. Secouez vigoureusement afin de répartir le bicarbonate de soude sur toute la corde.
  7. Laissez reposer toute la nuit ou pendant 24 heures.
  8. Si possible, continuez à secouer le sac toutes les quelques heures.
  9. Retirez la corde du sac et secouez-la vigoureusement.
  10. Pour garder la corde propre et exempte de nouvelles odeurs, ne laissez pas la corde toucher le sol.
  11. Jetez le bicarbonate de soude usagé.
  12. Répétez la procédure autant de fois que vous le jugez nécessaire (tant que les odeurs qui dérangent persistent).

6- Ajouter des parfums

Bien que la plupart des gens associent l’odeur de la corde de shibari aux plaisirs et sensations qui vont suivre, certaines personnes ne l’aiment pas, ou aimeraient imprégner leurs cordes d’autres senteurs.

J’ai (la personne qui parle est Douglas Kent) testé la procédure ci-dessous avec succès avec du marc de café. Cependant, la procédure devrait fonctionner de la même manière pour les autres poudres parfumées. Si vous souhaitez remplacer l’odeur de la corde par une autre senteur, plusieurs options s’offrent à vous, notamment :

  • Marc de café
  • Détergent à lessive parfumé
  • Cannelle ou autres épices
  • Talc
  • Désodorisant pour tapis


Nota : Les poudres comme le talc sont cancérigènes en cas d’inhalation, prenez donc des précautions pour assurer votre sécurité lors de l’utilisation de votre corde et surtout lors de l’application de la poudre.

Pour ajouter des parfums poudrés à votre corde :

  1. Désodorisez soigneusement votre corde en utilisant les techniques décrites ci-dessus. En effet, pour obtenir de meilleurs résultats, votre corde doit être exempte d’odeur avant appliquer un nouveau parfum.
  2. Parfumez votre corde en utilisant la même procédure qu’avec le bicarbonate de soude (voir plus haut) mais en remplaçant celui-ci par votre poudre parfumée.
    • A savoir : La senteur d’une poudre parfumée varie en intensité suivant sa nature. Seule votre expérience et différents essais vous permettront de déterminer la quantité de poudre à utiliser.
    • En cas de doute, commencez par une petite quantité. Si vous souhaitez un parfum plus fort, répétez la procédure.
  3. Si vous souhaitez que vos cordes gardent leur nouvelle senteur longtemps, stockez celles-ci dans un sac en plastique clos, mais en suivant les recommandations données dans la partie 1 de cet article, ici : https://www.corpsacordes.fr/entretenir-cordes-1-prevention-reparation/ . En effet, le stockage de la corde dans un sac en plastique réduit la déperdition des molécules du parfum dans l’air, préservant ainsi celui-ci plus longtemps.
  4. Enfin, vous pouvez également parfumer votre corde en la vaporisant de liquides parfumés tels que de l’eau de Cologne, de l’arôme de bougie, du liquide pot pourri, du désodorisant liquide, des huiles essentielles, etc.

7- Lavage à l’eau

Laver votre corde à l’eau réduira considérablement sa durée de vie. De plus, l’eau provoquera l’élargissement et le raccourcissement des fibres de jute. Laissée à sécher toute seule, votre corde s’épaissira et se raccourcira considérablement, la rendant probablement impropre à l’usage pour du shibari.

Cependant, si vous souhaitez quand même (ou êtes obligé·e de) laver vos cordes (pipi de chat sur votre set de cordes, par exemple – n’est-ce pas, Maîtresse Amandine ? 😉 ), lavez et séchez complètement une seule corde pour tester le résultat final et vous assurer que votre procédure fonctionne correctement.

Il existe deux méthodes, avec chacune ses adeptes … et je ne saurais vous conseiller en priorité l’une ou l’autre, n’ayant jamais eu le désir (ou ai été obligé) de laver mes cordes à grande eau.

Par curiosité, cependant, j’en ai trempé une dans l’eau froide pendant une heure et l’ai mise en tension ensuite (voir photo ci contre : différents essais de tension sur cordes sèches et mouillées, au départ toutes exactement de même longueur). Une fois sèche, elle avait perdu environ 50cm sur une longueur de 8m initiale.

Première méthode : Lavage à l’eau chaude
La méthode est expliquée par Tskin Boot sur cette vidéo . En résumé :

  1. Placez vos cordes dans un sac de lavage puis dans votre lave-linge.
  2. Choisissez un programme à 90°, et ne rajoutez aucune lessive ni adoucisseur.
  3. Séchez votre corde sous tension.

Deuxième méthode : Lavage à l’eau froide
Cette méthode est recommandée par Douglas Kent.

  1. Lavez votre corde avec de l’eau froide et un détergent doux tel que le savon à lessive, le shampoing ou le liquide vaisselle. N’utilisez de savon pour les mains, qui laissera un résidu filmique.
  2. Séchez votre corde sous tension. Pour cela :
    • Tendez votre corde horizontalement (comme une corde à linge), avec un poids de 5 à 15 kg suspendu au milieu. Au fur et à mesure que la corde se raccourcit, la tension effective augmente considérablement, réduisant sa tendance à se raccourcir davantage.
    • Inspectez périodiquement la corde pour vous assurer qu’elle sèche bien.
    • Vous pouvez ajuster la tension ou déplacer le poids pour éviter les plis. Ne retirez pas la corde tant qu’elle n’est pas complètement sèche au toucher.
    • Puis passez la au four à micro-ondes afin d’éliminer toute l’humidité restante.

Après lavage, votre corde nécessitera très certainement un défuzzage (élimination des peluches – voir partie 1 de cet article, ici : https://www.corpsacordes.fr/entretenir-cordes-1-prevention-reparation/ ) et, éventuellement, un nouveau traitement à l’huile.

Cependant, malgré le respect de la procédure appropriée, le lavage peut laisser votre corde altérée de façon permanente.

8- Conclusion de D’Ange

« Prendre soin de ses cordes AVANT de les salir/abîmer est la meilleure méthode. Cependant, garder ses cordes propres n’est qu’un moyen, pas le but. J’ai assisté lors d’une Wasteland à Amsterdam à un mélange de shibari avec de la projection de peinture multicolore à l’aérosol sur le corps de la modèle (#kinkybodypainting). Autant vous dire que les cordes étaient ruinées ensuite. Mais quel souvenir !!!! aussi bien pour la modèle, que pour les heureux·ses spectateurs et spectatrices.

Sans aller jusqu’au goudron et aux plumes, me priver de tel ou tel plaisir lors d’une session de shibari au motif que cela salirait mes cordes n’est pas dans mon tempérament. Mais je reconnais que cela représente du temps de nettoyer ses cordes et/ou un budget de les changer.

C’est à vous de voir … et à vous de jouer maintenant. 🙂 »

Partager l'article :

articles en lien :

ÉROS CAFÉ 30 octobre

🩷 Le BDSM peut-il nous emporter au-delà des sensations ?   Si oui, comment ? Peut-on décider à coup sûr du moment de leurs apparitions, et lesquelles … ou est-ce aléatoire,

Agenda BDSM Paris

Mardi 15 octobre – DU BRUIT DANS LA CAGE XVIII : https://fetlife.com/events/1603881 Mardi 15 octobre – WET EDITION : https://fetlife.com/events/1603951 Mercredi 16 octobre – SUCCUBES RÊVERIES TRANSLUCIDE : https://fetlife.com/events/1605245 Mercredi 16 octobre –