Fiche pratique : Stretching pour le Shibari

Le stretching, est-ce aussi pour les attacheurs et attacheuses ?

On pourrait être tenté de penser que le stretching et les échauffements ne concernent les modèles. Coté rigger et riggeuse, on a déjà tellement à faire avec la sécurité, la technique et l’esthétique qu’on ne va pas en plus se préoccuper d’échauffement ni de forme physique.

C’est une erreur à mon avis, ne serait-ce que par mon expérience personnelle :

  • J’ai attrapé à l’été 2022 une tendinite au bras gauche, à l’intérieur du coude, en tirant trop vite sur la corde pour mettre en suspension une modèle – poids plume, en plus – mais sans échauffement. Je l’ai sentie tout de suite, une petite douleur au creux du bras, mais pas au point de lâcher la modèle, tant mieux pour elle. Cependant, cette douleur ne m’a pas quitté des mois suivants. Impossible de tenir une charge au bout du bras, genre un pack de lait. Et cette blessure se rappelait à moi à chaque suspension. Trop content !
  • Lorsque je donne des cours, je vois (parfois ? souvent ?) des attacheurs et attacheuses pataud·e·s, se déplaçant mal au sol autour de leur partenaire, perdant le contact visuel et émotionnel tout simplement parce qu’il faut qu’iels posent une main au sol, puis déplient une jambe, puis lèvent les fesses, puis se mettent debout complètement, marchent pour passer de l’autre coté et se remettent au sol difficilement, puis … Vous n’avez pas besoin de visualiser ce que je viens de décrire plus haut. Posez-vous juste la question : A qui/quoi ressemblez-vous lorsque vous faites des cordes au sol ?
  • Sans compter toutes ces fois où, lorsque vous êtes debout et penché·e en avant pour attacher les hanches ou les jambes de votre partenaire, debout lui/elle aussi, en montrant votre c.l à toute l’assemblée. Pas joli, joli à regarder. Pensez-y.

Donc, pour résumer, je ne saurais trop vous conseillez, mesdames et messieurs qui maniez les cordes, de faire que les mouvements de votre corps soient en harmonie avec ceux, gracieux, de vos mains. Soyez beaux et belles lorsque vous vous déplacez autour de votre modèle, pas comme un·e crapaud·e échoué·e hors de sa mare.

Mais le stretching, ça sert à quoi ?

Il y a deux types de stretching, le stretching statique (tenue de la posture) et le stretching dynamique (en mouvement).

Le stretching statique permet de détendre les muscles, aide à étirer les fascias et les ligaments, augmente la densité osseuse ainsi que la mobilité. Plus la tenue de la posture est longue (30 secondes minimum / 1,5 à 3 minutes recommandées) plus le bénéfice en termes de libération des fascias et des ligaments est important.

A savoir : les ligaments sont des tissus fibreux qui relient les os aux muscles. Les fascias sont des feuilles de tissu sous la peau qui renferment et séparent les muscles et les autres organes internes.

Un corps entraîné et assoupli sera moins susceptible de blessures. Cela paraît une évidence, mais c’est bien de le rappeler. De plus, comme le stretching travaille zone par zone, lorsqu’une zone est poussée vers ses limites de part la position prise dans les cordes, cela aidera le/la modèle à relâcher toutes les autres … ce qui ne pourra que l’aider à se détendre.

Quant au stretching dynamique, coté modèle, il favorise la circulation sanguine dans les zones travaillées tout en aidant, plus globalement, à mieux maîtriser la respiration – en particulier si vous faites de la suspension – tout en réduisant la sensation de douleur.

Cependant, quelques attacheurs et attacheuses pourraient rétorquer : « Mais moi, je souhaite donner de la douleur à ma/mon partenaire. Si il ou elle est (trop) souple, cela sera plus difficile. »

Certes. Mais le fait que votre modèle soit souple lui permettra de tenir la position douloureuse plus longtemps. C’est bien, non, aussi ?

Du coup, le stretching, je le fais quand ?

Entre deux séances :
Au jour le jour et le plus souvent possible. Vous trouverez ci-dessous tout une liste de tutos vidéos pour des séances de stretching full body ou par zone. A vous de trouver celui/ceux qui vous convient le mieux … en fonction du temps que vous pouvez y consacrer et de vos objectifs

Juste avant la séance :
A partir de ces tutos, et de ceux que vous trouverez par ailleurs, construisez votre routine, ces dix minutes (ou plus, à vous de voir) que vous ferez avant chaque séance avec un·e partenaire, ou avant une jam, ou avant une soirée. Et obligez-vous à faire votre échauffement. Un accident, même bénin, du à un manque d’échauffement risque de vous embêtez pendant des semaines et des semaines ensuite. Ce serait dommage.

Premier exercice, obligatoire : tenir la position de seiza

C’est une position aussi pratique qu’esthétique pour commencer une session. Les deux partenaires sont à genoux au sol, les fesses en appui sur leurs talons. On prend son temps, on se connecte en douceur avec la première corde, puis la deuxième … mais rien de pire que d’avoir mal aux jambes au bout d’une minute.

Pour s’entraîner, rien de plus facile, pas besoin de tuto-vidéo. Il suffit de se mettre dans cette position le plus souvent possible dans la vie de tous les jours : dans le lit, sur le tapis, en regardant une série, en lisant, en jouant à un jeu de société … Objectif, tenir 15 minutes minimum.

Liste des tutos-vidéos de Stretching pour le Shibari

1’01’’ – Coldeyes – Three dynamic exercices for shoulders (étirement des épaules) : https://youtu.be/-sJ-EmypKyE

1’44’’ – Mademoiselle Asa – Stretching for Shibari (étirement des hanches) : https://youtu.be/cQE__qlgBRM

2’24’’ – Shining Blue – 3 minutes stretch (while waiting coffee) (stretching express) : https://youtu.be/VhXOxZfgGl4

5’13’’ – KamaMovementTM – Hip Stretch / Unlock the hidden fire (stretching des hanches) : https://youtu.be/OZNU6NKe5EY

8’29’’ – Shining Blue – Stretching for TK (stretching haut du corps) : https://youtu.be/8MnhnENTSN0

9’32’’ – Adam Quang – Yoga for shibari (stretching full body) : https://youtu.be/seqMFUGL8JA

10’ – Coldeyes – Ten minutes routine for shoulder and arms (stretching bras / épaules) : https://youtu.be/pWUTXyzLmRU

15’16’’ – Warm up – Shibari Study (stretching full body) : https://youtu.be/yALKY6Dri2k

16’53’’ – Rory’s Brainwork – Stretching with Shibari (stretching jambes / torse) : https://youtu.be/KfDAFCZUedg

14’35’’ – Rory’s Brainwork – Stretching with Shibari Pt2 (stretching bras / épaule / torse) : https://youtu.be/he9vDkhqjFc

17’20’’ – Willow Fit – Flexibility for bondage and beyond (stretching full body) : https://youtu.be/D4SqenrlPZI

17’07’’ – Sophie’s warm up routine – Esinem Shibari Classes (échauffement full body) : https://youtu.be/_-lrg2dou0k

19’08’’ – The Duchy – Building Hip Flexibility (stretching des hanches) : https://vimeo.com/393434006

28’20’’ – The Duchy – Stretching for Box Ties (stretching full body) : https://www.theduchy.com/bondage-exercises-shoulder-flexibility/#video

20’17’’ – The Duchy – Exercises for Bondage – Strengthening Your Core (renforcement musculaire) : https://vimeo.com/393433549

29’59’’ – Fuoco – How to warm up for a rope bondage scene (échauffement full body) : https://youtu.be/BEGBIz03-_Y

33’17’’ – Fuoco – Gentle beginner flexibility routine (stretching full body) : https://youtu.be/0e4eVfOt4ts

35’56’’ – Fuoco – Backbend Practice (amélioration cambrure) : https://shibaristudy.com/programs/backbends?cid=701312&permalink=backbend-practice-class-004mp4-43cc99

44’17’’ – Coldeyes – Stretching for Bondage and shibari (stretching full body) : https://youtu.be/XMy_FZ9pv08

Accro-Shibari ?

Et sinon, juste pour le fun, connaissez-vous l’accro-shibari ? Si ce n’est pas le cas, regardez plutôt :

Partager l'article :

articles en lien :

ÉROS CAFÉ 27 novembre

🩷 Cette fois-ci, dans notre deuxième Eros Café spécial « Tutos et Scénarios », et si nous parlions de … privation sensorielle, scénarios D/S, trampling, fessée, tickling, orties, esclavage sexuel,

Agenda BDSM Paris

Mercredi 20 novembre – MUNCH EN NON MIXITÉ QUEER : https://fetlife.com/events/1630918   Mercredi 20 novembre – SUCCUBES RÊVERIES TRANSLUCIDE : https://fetlife.com/events/1629102   Mercredi 20 novembre – MUNCH DÎNER DÉBAT « BDSM ET